À PROPOS DES TEC

Fondée en 1991, lors de la régionalisation des transports en Belgique, la SRWT (Société régionale wallonne des transports) est une holding faîtiere qui chapeaute cinq sociétés d'exploitation : les TEC (Transports en commun).
Historiquement, les transports en commun en Belgique étaient exploités à la fois par la SNCV (Société nationale des chemins de fer vicinaux fondée en 1885) et certaines villes disposaient de sociétés intercommunales gérant les transports : les STI. On pouvait en dénombrer trois en Région wallonne : STIC (Charleroi), STIL (nl) (Liège) et STIV (nl) (Verviers).
Lorsque la compétence des transports urbains a été régionalisée en 1989, toutes ces sociétés furent regroupées et un nouveau découpage fut effectué.
À côté de la SRWT, on dénombrait 5 sociétés d'exploitation : le TEC Brabant wallon, le TEC Charleroi, le TEC Hainaut, le TEC Liège-Verviers et le TEC Namur-Luxembourg.
Le 1er mars 20184, le gouvernement Wallon a voté la fusion des 6 sociétés actuelles (SRWT et 5 société d'exploitations) au sein d'une nouvelle structure unique, l'Opérateur de Transport de Wallonie (OTW)5 avec prise d'effet le 1er janvier 20196. Les anciennes sociétés TEC sont devenues des directions territoriales à cette même date.
La marque commerciale TEC, quant à elle, reste d'application.